Après dix jours sur scène à raison de trois représentations par jour, la Crèche vivante édition 2025 a baissé le rideau vendredi soir sous un tonnerre d’applaudissements dans la salle de sport du collège lycée Saint-Anne-Saint-Louis à Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan).

Ouest-France Publié le 04/01/2026 à 16h37
L’édition 2026 déjà sur les rails
Depuis le 22 décembre, quatre-vingts actrices et comédiens amateurs ont foulé, à raison de trois représentations, le sol empaillé de la salle des sports du collège lycée Saint-Anne-Saint-Louis à Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan). Une aventure humaine exceptionnelle pour celles et ceux qui revendiquent faire partie de la grande famille de la Crèche vivante. Les nouveaux acteurs ont bien été intégrés et bien orientés par les plus anciens,
confie Adeline Guézel, présidente et metteuse en scène, âgée de 24 ans. C’est encore une fois une réussite avec 4 000 entrées. C’est une belle affluence avec un retour du public qui nous encourage à poursuivre.
La saison prochaine est déjà sur les rails. Nous comptons améliorer le décor pour le rendre encore plus immersif sous la houlette d’André Samson fidèle au poste depuis vingt-six ans.
De nouveaux accessoires viendront compléter la scène et d’autres seront restaurés. L’amélioration des conditions pour les spectateurs et les comédiens sera au centre de nos préoccupations avec la mise en place d’un déshumidificateur et d’un chauffage.
« C’est très touchant et émouvant »
Le spectateur est plongé dans la scène de la Nativité grandeur nature au plus près, les pieds dans la paille pour le premier rang. Il est conquis, c’est le cas de Martin de Montjoire (Haute-Garonne) : Nous avons beaucoup aimé la proximité avec la scène et les personnages. C’est très touchant de rejouer l’humanité de la crèche, c’est l’essence même de Noël. Les décors et costumes sont magnifiques. Bravo à tous les bénévoles qui vivent ce qu’ils jouent.
Baisse des subventions à la culture : craignez-vous un appauvrissement de l’offre culturelle ?
La notoriété de la Crèche vivante n’est plus à faire et les visiteurs sont venus de loin. Nous ne regrettons pas les centaines de kilomètres parcourus pour venir à ce superbe spectacle.
Elle attire aussi les locaux ; comme Anouk, de Pluneret : C’est un spectacle très bien mené, très professionnel. C’est très touchant et émouvant. Il y a un grand soin apporté aux moindres détails. J’ai adoré et je remercie les bénévoles qui font exister de telles représentations. La magie de Noël c’est ça et pas autre chose pour moi.
Une anecdote a marqué cette édition, l’une des colombes du spectacle s’est envolée durant une représentation… Et est retournée dans sa cage, le jour de Noël.
