Avec deux troupes renouvelées au tiers, l’histoire de la Nativité grandeur nature, dans une mise en scène émouvante et fidèle à l’esprit de Noël, revient sur scène pour les fêtes de fin d’année 2025 à Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan), avec une nouvelle charte graphique et des horaires plus adaptés.
Ouest-France Publié le 10/11/2025 à 14h57
C’est reparti pour la Crèche vivante saintannoise. Cette année, elle compte une centaine de bénévoles, dont soixante comédiens et comédiennes amateurs. Tous se sont retrouvés samedi 8 novembre 2025, à la salle Kériolet, à Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan).
La Crèche vivante innove avec un nouveau logo et un nouveau site internet, qui sera mis en ligne très bientôt. Nous avons la chance d’avoir un informaticien dans la troupe. Nous avons profité de ses compétences. Le site internet et le logo commençaient à dater, nous avons souhaité rajeunir et donner une nouvelle dynamique à notre charte graphique »,
explique Adeline Guezel, la présidente. C’est elle qui assure la mise en scène avec, cette année, une nouvelle manière de conduire les répétitions. La troupe compte un tiers de nouveaux acteurs. Nous allons donc conduire les répétitions par groupe.
Une ouverture cultuelle et culturelle
Parmi ces nouveaux, une famille de sept personnes qui habite Auray. Nathalie et Adem, les parents, se sont laissés guider par leur grand Meran, 16 ans. Nous avons commencé par le son et lumière de cet été, dédié à Yvon Nicolazic, et avons été séduits par l’aventure de la Crèche vivante
, indique Nathalie.
Cette famille atypique, très ouverte d’esprit, a conquis les organisateurs. Nathalie est saintannoise d’origine et chrétienne, Adem est d’origine Kurde et musulman. Dans notre famille, nous sommes très ouverts d’esprit et respectons toutes les religions. C’est avec beaucoup de joie que nous participons à cette édition pour la première fois.
24 représentations
De son côté, Meran est très content de participer à cette aventure. C’est un moment de partage avec toute la famille, mais aussi mes amis. J’aime le spectacle et jouer sur scène.
Lui sera villageois. Avec ses frères et sœurs, Enes (12 ans), Metin (10 ans), Azra (7 ans) et Ayaz (4 ans), ils viennent combler le tableau de la Nativité grandeur nature.
A noter que les bénévoles seront mobilisés tous les samedis jusqu’aux vacances de Noël pour répéter. Vingt-quatre représentations seront données dans la salle de sport du collège-lycée Saint-Anne – Saint-Louis, à raison de trois spectacles par jour (les 22 et 23 décembre, du 26 au 30 et le 2 janvier 2026), à 14 h 15, à 15 h 45 et à 17 h 30. Les tarifs ont été adaptés aux plus jeunes avec une gratuité pour les enfants de moins de 2 ans.
