Lundi 29 décembre 2025 17:09
![]() | Lundi 29 décembre 2025 17:09 Plus que deux jours pour découvrir la Crèche vivante à Sainte-Anne-d’Auray … |

Il reste encore deux jours pour découvrir ou redécouvrir la scène de la Nativité grandeur nature, à Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan). En coulisse, si la fatigue des jours passés se ressent chez les figurants, l’ambiance est toujours présente et on ne se lasse pas de jouer.
Le succès de la Crèche vivante de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan) ne se dément pas. Chaque jour, les trois spectacles affichent complet. Il reste encore ce mardi 30 décembre 2025 et vendredi 2 janvier 2026 pour découvrir la représentation musicale.
Dans les gradins le public est aux anges. Le temps d’une heure, toutes les générations se rencontrent sur l’espace scénique, du tout petit bébé incarnant l’enfant Jésus aux grands-parents qui répondent toujours présents. Certains bénévoles sont fidèles au poste depuis plus de vingt-cinq ans, ça va de 3 mois à 83 ans »,
confie Adeline Guézel, la présidente. Guy a intégré la troupe après le Covid. La Crèche vivante s’était arrêtée depuis trois ans. Il y a eu un appel à bénévole, je me suis porté candidat. J’ai adoré. C’est un magnifique endroit pour nouer des contacts.
Pour Guy pas de bande-son, il incarne en début et fin de spectacle le rôle du grand-père. Équipé un micro, il restitue son texte. C’est parfait pour moi, ça fait fonctionner ma mémoire.
Lire aussi : Depuis 1999, la crèche vivante à Sainte-Anne-d’Auray fait revivre, chaque année, la scène de la Nativité
Une vie de village
Hubert est un fidèle acteur depuis 2012. Il joue deux rôles, celui du villageois et celui du Roi mage. Je suis ici pour cette ambiance familiale. Nous formons une belle équipe pour retracer l’histoire de la Nativité.
Un peu plus loin, Enora interprète le rôle d’Élizabeth, la cousine de Marie qui enfante dans le spectacle. C’est avant tout une histoire de famille mais aussi de croyance. Il y a ce côté évangélisation et le fait de transmettre le vrai message de Noël mais je suis aussi animée par ce truc formidable que l’on vit dans cette association, il y a comme une vraie vie de village.
Tradition locale
Depuis vingt-cinq ans, ce sont environ 100 000 spectateurs qui ont pu assister au spectacle de la Crèche vivante. Ce spectacle est ancré dans la tradition locale. Michel est le doyen de la troupe avec 83 printemps au compteur. Au-delà du message, c’est l’esprit d’entraide et de famille qui est important.
Loup a 10 ans et interprète Sylvestre. Il est le fil conducteur du spectacle. J’adore jouer devant le public. Mon père, mes deux frères et ma sœur y sont aussi. C’est une histoire de famille et un moment de joie pour nous tous.
Dernières représentations ce mardi 30 décembre 2025 et vendredi 2 janvier 2026 avec trois représentations par jour, à 14 h 15, 15 h 45 et 17 h 30. Entrée : 9 € par adulte, de 3 à 11 ans : 4 €, gratuit pour les moins de 2 ans. Billetterie sur lacrechevivante.fr. Ouest-France











